"Le plus long voyage que vous ferez dans votre vie,
est de votre tête à votre cœur."

 

Proverbe Sioux

Quelques outils simples et amusants ! 

 

Voici plusieurs tests et diagnostics qui vous aideront à mieux vous connaitre, et à comprendre comment vous fonctionnez avec les autres.

 

Profitez, c'est gratuit !

L'ennéagramme pour mieux se connaitre

 

L’ennéagramme, qu’est-ce que c’est ?

 

L’une des méthodes de connaissance de soi les plus utilisées aujourd’hui remonte à… 4500 ans ! On en retrouve les prémices chez les Babyloniens, les mathématiciens grecs, les premiers chrétiens, en Perse et dans la kabbale juive. C’est ainsi qu’au fil des siècles l’ennéagramme (du grec ennea : « neuf » et grammos : « mesure ») a été pensé et façonné à partir de l’observation attentive des comportements humains. Image symbolique de notre évolution psychologique et spirituelle, il s’agit d’une étoile à neuf branches, représentant neuf types de personnalités, neuf « tendances » qui cohabitent en chacun de nous. Transmis par voie orale, et de façon secrète, il a ensuite été développé par les soufis. Au XXe siècle, il a été introduit en Occident par le maître spirituel Georges Gurdjieff (1872-1949), qui l’utilisait pour mieux cerner la personnalité de ses élèves et apprendre à chacun d’entre eux comment se situer plus précisément dans son évolution.

C’est au cours des années 1960 que le psychologue Oscar Ichazo et le psychiatre Claudio Naranjo, d’origine chilienne, l’ont adapté à la psychologie contemporaine. Aujourd'hui, l’ennéagramme est devenu un outil de connaissance de soi et de développement personnel de plus en plus prisé des psys américains – qui l’utilisent en complément de certaines thérapies –, des cabinets de recrutement, des coachs en entreprises.         

Je vous propose de découvrir cet outil. Il vous aidera d’abord à répondre à la question :  "Qui suis-je ?" Mais il vous permettra aussi de mieux exploiter les ressources de votre personnalité, de mieux comprendre les autres et d’améliorer vos capacités relationnelles.

 

Remarque : l’ennéagramme ne vise pas à classer ou à étiqueter les individus selon leur personnalité. C’est pourquoi certains praticiens ne donnent pas de nom aux neuf types que vous allez découvrir, et préfèrent s’en tenir à « type 1 », « type 2 », etc.      

Ce qui vous est présenté aujourd’hui est une première approche, une base conçue pour vous faire découvrir et utiliser cet outil le plus simplement possible.

 

Commencez maintenant en cliquant sur l'image    >>>>>>>>>>>>>

Les 8 formes d'intelligence

 

Quelle forme d'intelligence utilisez-vous le plus souvent ?

 

Chaque humain dispose à sa naissance d’un groupe d’intelligences, dont chacune se développera selon un rythme qui lui est propre. Si l’apparition de certaines intelligences est manifeste dès le jeune âge, d’autres, comme les intelligences personnelles, mettent plus de temps à mûrir.

 

D’une manière générale, les différentes intelligences ne se développent pas toutes au même niveau. On observe, le plus souvent, qu’une intelligence domine. C’est à partir de cette dominante que la personne appréhende le monde. Notons que le niveau de développement propre à chacune des intelligences explique la différenciation des humains.

 

Avec un stimulus approprié, il est possible de développer chacune de ses formes d'intelligence à un niveau de performance relativement élevé.

Le développement des différentes intelligences chez une personne est le fruit d’un mélange complexe. Le bagage héréditaire, mais aussi les facteurs d’éveil ou d’inhibition, contribuent à stimuler telle ou telle forme d'intelligence au détriment d'une autre.

 

Je vous propose de découvrir le type d'intelligence que vous utilisez le plus souvent, au travers d'un petit test qui vous replongera en enfance...

 

Commencez maintenant en cliquant sur l'image   >>>>>>>>>>>

 

 

© 2015 - Otremendi - Christine GRIGGIO

  • c-facebook
  • Google Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now